samedi 7 septembre 2024

Predication: Bonne théologie, effet congélateur!

 


« Les trois composantes essentielles d'un sermon sont la vérité, la clarté et la passion» disait Campbell Morgan, le célèbre prédicateur de Westminster Chapel à Londres (74 p. 15). Et son successeur, le Dr Martyn Lloyd Jones, définissait la prédication comme « de la théologie venant au travers d'un homme enflammé» (72 p. 97). «Certains prédicateurs, ajoute J. Stott,  vous servent une excellente théologie du haut de la chaire, mais elle semble sortir d'un congélateur. Il n'y a ni chaleur ni flamme. D'autres prennent feu et menacent de consumer l'Église, mais il y a vraiment peu de théologie derrière tout cela. C'est la combinaison des deux qui est quasiment irrésistible en puissance, c.-à-d. une théologie enflammée, une vérité passionnée, une raison éloquente. Mais comment? Quel est le secret d'une telle combinaison?» Et il donne deux réponses:



1. Le Saint-Esprit, qui est à la fois l'Esprit de vérité et celui qui est apparu en flammes de feu lors de la Pentecôte.

2. Le feu intérieur qu'ont expérimenté, par exemple, les deux disciples d'Emmaüs lorsqu'ils ont entendu Jésus leur expliquer les Écritures (Lc 24.32) (82 p. 286).

«Prêcher, disait James Black, n'est pas un devoir, mais une pure et inévitable joie. C'est une passion spontanée, comme lorsqu'un jeune homme tombe amoureux. Si tel n'est pas votre cas, disait-il à des étudiants en théologie, je vous plains pour les dix années à venir» (78 p. 6).

Craddock aussi recommande de parler avec passion, même si une réaction contre ce style s'est fait sentir au cours de ces dernières années. Il y a une forme de passion qui s'harmonise avec l'importance et l'urgence de l'Évangile, et il n'existe aucune raison valable de la cacher... le moment où nous vibrons avec notre message ne peut manquer d'être un temps fort, où la passion de celui qui parle s'adresse à la passion de celui qui écoute» (91 pp. 225-226).

Alfred Kuen in COMMENT PRECHER

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Predication: Bonne théologie, effet congélateur!

  « Les trois composantes essentielles d'un sermon sont la vérité, la clarté et la passion» disait Campbell Morgan, le célèbre prédicate...